• La mairie sera fermée du 9 au 22/08 et le 03/09/2021

Actualités

Opération Tranquillité Vacances

Opération Tranquillité Vacances

En cas d’absence prolongée de votre domicile, la police municipale peut assurer régulièrement la surveillance de votre domicile inoccupé. Cette surveillance se fait de façon aléatoire, à n'importe quelle heure du jour comme de la nuit. Il s'agit de passage, voire de ronde de sécurisation autour de votre domicile.

Cette opération se fait en coordination avec la gendarmerie nationale.

Service gratuit, offert par la commune et disponible toute l’année, il vous suffit pour en profiter de déposer en mairie le formulaire ci-dessous dûment complété et signé.

Police Pluricommunale des Communes d'Altorf, Duppigheim, Duttlenheim, Ergersheim, Ernolsheim-Bruche et Dachstein

 

Télécharger le formulaire Opération Tranquillité Vacances

Horaires d'ouverture des piscines

Horaires d'ouverture des piscines

L’ensemble des informations pratiques pour la période estivale (horaires d’ouverture, protocole sanitaire…) des piscines intercommunales, se trouvent sur cette page : https://piscines.cc-molsheim-mutzig.fr/piscines/actualites.htm

Nous vous rappelons que le piscine Le Triangle à Dachstein n’ouvrira ses portes qu’à partir du 2 août 2021.

Pour suivre toute l’actualité des piscines : https://www.facebook.com/piscinesMolsheimMutzig

Montagne : prévention été

 Montagne : prévention été

Le ministère chargé des sports et le ministère de l’intérieur s’associent pour conduire la campagne nationale de prévention des accidents en montagne pour l’été

Les beaux jours arrivent, les vacances aussi.
Pour profitez de moments de découverte et de plaisir, il est important de connaître quelques éléments simples de sécurité.

Plus d'infos sur : https://www.bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Securites-et-prevention/Protection-civile/Risques/Risque-de-la-vie-courante/Montagne-prevention-ete

DEPLOIEMENT DE LA FIBRE

DEPLOIEMENT DE LA FIBRE

Déploiement Fibre dans la Communauté de Communes de la Région de Molsheim Mutzig

SFR FTTH annonce l’ouverture commerciale des offres fibre dans 12 500 logements entre fin mars et début juin 2021.

Le déploiement de la fibre optique par la société SFR FTTH, avance à grand pas dans la Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig. A partir du 23 mars prochain et jusqu’à début juin, plus de 12 500 logements seront éligibles à la fibre optique FTTH (réseau 100% fibre optique jusqu’à l’intérieur du logement) dans les communes où l’opérateur est en charge du déploiement.

Il s’agit des communes d’ALTORF, DACHSTEIN, DINSHEIM-SUR-BRUCHE, DORLISHEIM, DUPPIGHEIM, DUTTLENHEIM, ERGERSHEIM, ERNOLSHEIM-BRUCHE, GRESSWILLER, MOLSHEIM, MUTZIG et SOULTZ-LES-BAINS. Cela représente près de 80% des logements à raccorder sur ces communes.

La fibre optique FTTH permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une excellente qualité d’image (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité.

Pour connaître votre date d’éligibilité à la fibre et connaître les opérateurs commerciaux présents sur le réseau, il suffit de se rendre sur les sites suivants à compter de mi-avril, rubrique éligibilité :

http://sfr-ftth.com/test-deligibilite/       

Vous résidez dans un immeuble de plus de 4 logements ?

Pour votre raccordement il est nécessaire que le syndic de copropriété fasse une demande par le biais d’une convention. Un modèle de convention est disponible sur leur site internet à cet endroit : http://www.sfr-ftth.com/copropriete-syndic/

Après avoir souscrit à une offre fibre auprès d’un opérateur, une équipe de technicien viendra installer la prise fibre optique, depuis la rue jusqu’à l’intérieur de votre domicile.

Pour plus d’informations, retrouvez un dossier complet sur le site de la Communauté de Communes, rubrique Vivre/Habiter, puis « Déploiement de la fibre optique FTTH ».

APPELS AUX MEDECINS ET INFIRMIERS(ERES) D'ERGERSHEIM EN ACTIVITE OU RETRAITES(EES)

APPELS AUX MEDECINS ET INFIRMIERS(ERES) D'ERGERSHEIM EN ACTIVITE OU RETRAITES(EES)
La phase de vaccination des personnes de plus de 75 ans hors EHPAD va démarrer dès ce lundi 14 janvier, et notamment dans des centres de vaccination dits « ambulatoires ».
 
La Ville de Molsheim met en place un centre de vaccination, destiné à accueillir les personnes de plus de 75 ans habitant dans le ressort de la Communauté de Communes et souhaitant se faire vacciner.
 
Pour rendre opérationnel un tel centre, qui doit être ouvert 6 jours sur 7, nous sommes tenus de mobiliser un maximum de médecins et d’infirmières du territoire, qui pourraient venir sur certains créneaux horaires pour les consultations et les vaccinations.
 
L’appel à des médecins et infirmières à la retraite est vivement recommandé par l’ARS dans la mesure où ils disposent d’une plus grande disponibilité.
Cette campagne de vaccination s’étalera sur plusieurs semaines.
 
Le délai de mise en place du centre de vaccination étant particulièrement contraint, nous comptons sur vous tous pour faire le relai de cette information dès à présent.
 
Les médecins et infirmiers(eres) d'Ergersheim, en activité ou à la retraite, qui souhaitent se mobiliser pour cette campagne de vaccination peuvent s'inscrire soit directement en Mairie ou par téléphone au 0388381043 d'ici le 21 janvier 2021.
 
Une rémunération forfaitaire est prévue. Toutes les modalités seront précisées aux personnels soignants qui contacteront la Mairie.
 
Nous relaierons l'information à la ville de Molsheim.
 
D'avance un grand MERCI à toutes celles et ceux qui s'investiront dans cette démarche.

 

CENTRE DE VACCINATION DE MOLSHEIM : APPEL AUX BENEVOLES (NON SOIGNANTS)

CENTRE DE VACCINATION DE MOLSHEIM : APPEL AUX BENEVOLES (NON SOIGNANTS)
Afin de coordonner convenablement les opérations et d'aider les résidents d'Ergersheim de plus de 75 ans étant dans l'incapacité physique de se déplacer, la Mairie d'Ergersheim recherche des bénévoles qui pourraient véhiculer ces personnes et également proposer leur aide au sein du centre de vaccination.
 
Renseignements complémentaires auprès de la Mairie d'Ergersheim.

 

APPLI TousAntiCovid

APPLI TousAntiCovid

Le président de la République a rappelé le 24 novembre dernier l'importance du tryptique Tester/Alerter/Protéger pour lutter contre le virus.

 

Il est primordial de casser beaucoup plus rapidement les chaînes de contamination à la racine en identifiant plus complètement l'ensemble des « cas contact ».

 

L'application TousAntiCovid est un outil essentiel pour les identifier, dans tous les lieux de rassemblements.

 

Pour rappel, l’application TousAntiCovid permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19 ; elle donne également accès à nombreuses informations factuelles, sanitaires et pratiques concernant l’épidémie. Elle permet, par exemple, de générer les attestations de déplacement.

 

L'affiche permettant de scanner le QR code a également été placardée sur le parvis de la Mairie d'Ergersheim.

 

CALENDRIERS DE COLLECTE SELECT'OM

CALENDRIERS DE COLLECTE SELECT'OM

Le calendrier de collecte 2021 est téléchargeable au format pdf

 

 

SERVICE DE TRANSPORT A LA DEMANDE

SERVICE DE TRANSPORT A LA DEMANDE

Le service de transport à la demande, Auto'com reprend partiellement du lundi au vendredi de 8h30 à 14h.

Pour l'après-midi, un réseau de bénévoles est mis en place, merci de contacter la Mairie par téléphone ou mail.

REGISTRE NOMINATIF D'URGENCE

REGISTRE NOMINATIF D'URGENCE

Toute personne dès 60 ans si reconnue inapte au travail, sinon dès 65 ans ou toute personne handicapée vivant à domicile peut s’inscrire sur le registre nominatif « Plan d’alerte et d’urgence » ; dispositif national qui mobilise les services sanitaires et sociaux du CCAS (centre communal d’actions sociales), de la Commune et du Département.

La Commune d’ERGERSHEIM serait alors en mesure de contacter toutes les personnes inscrites volontairement sur le registre tenu par le CCAS. Notamment en cas de forte chaleur, ce registre permettrait de s’assurer que tout va bien et si nécessaire, une visite à domicile peut être proposée.

Si vous souhaitez être répertorié(e) dans ce registre, il vous faudra retourner la demande d’inscription ci-dessous dûment complétée et signée.

(au secrétariat de mairie durant les horaires d'ouverture ou par courriel : mairie.ergersheim(at)numericable.fr)

Formulaire à remplir et à retourner à la mairie : recensement-liste-nominative-d-urgence-canicule.doc

 

PLU : DOSSIERS A CONSULTER

PLU : DOSSIERS A CONSULTER

. Lors du conseil municipal du 11 juillet 2019, le bilan de la concertation a été tiré et le PLU arrêté. L'enquête publique aura lieu du 19 novembre 2019 au 20 décembre 2019. L’approbation est envisagée au premier trimestre 2020.

Vous trouverez ci-dessous les différentes versions du dossier. 

o   Le dossier de la réunion n°1 des Personnes Publiques Associées : reunion-ppa-1.zip

o   Le dossier de la réunion n°2 des Personnes Publiques Associées : reunion-ppa-2.zip

o   Le dossier arrêté (contenant le bilan de la concertation) : arret-plu---bilan-concertation.zip

ENQUETE PUBLIQUE (DU 19/11/2019 AU 20/12/2019)

Vous trouverez ci-dessous l'arrêté d'ouverture et d'organisation de l'enquête publique relative à l'élaboration du PLU ainsi que l'avis d'enquête publique 

o   Arrêté

o   Avis d'enquête publique

Le dossier complet est consultable à l'adresse suivante :

www.registredemat.fr/plu-ergersheim

Ci-dessous le rapport (conclusions - avis motivé) du commissaire enquêteur

rapport CE

DOSSIER PLU APPROUVE CONSULTABLE ICI

 

NUMERO SECURITE GAZ

NUMERO SECURITE GAZ
 
Haut de page