Actualités

Le déconfinement dans le Bas-Rhin

Le déconfinement dans le Bas-Rhin

Le 24 novembre le président de la République a annoncé les étapes progressives du déconfinement :


28 novembre : Adaptation du confinement
 

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)
 

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 07h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre ;
  • Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées ;
  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent
 

  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

Les déplacements restent donc interdits au moins jusqu’au 28 novembre sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :
 

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.


Des attestations permanentes seront proposées pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école prochainement. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le  0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

Appli TousAntiCovid

Appli TousAntiCovid

Le président de la République a rappelé le 24 novembre dernier l'importance du tryptique Tester/Alerter/Protéger pour lutter contre le virus.

 

Il est primordial de casser beaucoup plus rapidement les chaînes de contamination à la racine en identifiant plus complètement l'ensemble des « cas contact ».

 

L'application TousAntiCovid est un outil essentiel pour les identifier, dans tous les lieux de rassemblements.

 

Pour rappel, l’application TousAntiCovid permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19 ; elle donne également accès à nombreuses informations factuelles, sanitaires et pratiques concernant l’épidémie. Elle permet, par exemple, de générer les attestations de déplacement.

 

L'affiche permettant de scanner le QR code a également été placardée sur le parvis de la Mairie d'Ergersheim.

Calendriers de collecte SELECT'OM

Calendriers de collecte SELECT'OM

 

 

Les calendriers de collecte 2021 sont en ligne sur le site Internet du Select'OM.

Vous pouvez les consulter à la page https://www.select-om.com/le-selectom-vous/calendrier-des-collectes/.

 

 

Service de transport à la demande

Service de transport à la demande

Le service de transport à la demande, Auto'com reprend partiellement du lundi au vendredi de 8h30 à 14h.

Pour l'après-midi, un réseau de bénévoles est mis en place, merci de contacter la Mairie par téléphone ou mail.

REGISTRE NOMINATIF D'URGENCE

REGISTRE NOMINATIF D'URGENCE

Toute personne dès 60 ans si reconnue inapte au travail, sinon dès 65 ans ou toute personne handicapée vivant à domicile peut s’inscrire sur le registre nominatif « Plan d’alerte et d’urgence » ; dispositif national qui mobilise les services sanitaires et sociaux du CCAS (centre communal d’actions sociales), de la Commune et du Département.

La Commune d’ERGERSHEIM serait alors en mesure de contacter toutes les personnes inscrites volontairement sur le registre tenu par le CCAS. Notamment en cas de forte chaleur, ce registre permettrait de s’assurer que tout va bien et si nécessaire, une visite à domicile peut être proposée.

Si vous souhaitez être répertorié(e) dans ce registre, il vous faudra retourner la demande d’inscription ci-dessous dûment complétée et signée.

(au secrétariat de mairie durant les horaires d'ouverture ou par courriel : mairie.ergersheim(at)numericable.fr)

Formulaire à remplir et à retourner à la mairie : recensement-liste-nominative-d-urgence-canicule.doc

 

PLU : dossiers à consulter

PLU : dossiers à consulter

. Lors du conseil municipal du 11 juillet 2019, le bilan de la concertation a été tiré et le PLU arrêté. L'enquête publique aura lieu du 19 novembre 2019 au 20 décembre 2019. L’approbation est envisagée au premier trimestre 2020.

Vous trouverez ci-dessous les différentes versions du dossier. 

o   Le dossier de la réunion n°1 des Personnes Publiques Associées : reunion-ppa-1.zip

o   Le dossier de la réunion n°2 des Personnes Publiques Associées : reunion-ppa-2.zip

o   Le dossier arrêté (contenant le bilan de la concertation) : arret-plu---bilan-concertation.zip

ENQUETE PUBLIQUE (DU 19/11/2019 AU 20/12/2019)

Vous trouverez ci-dessous l'arrêté d'ouverture et d'organisation de l'enquête publique relative à l'élaboration du PLU ainsi que l'avis d'enquête publique 

o   Arrêté

o   Avis d'enquête publique

Le dossier complet est consultable à l'adresse suivante :

www.registredemat.fr/plu-ergersheim

Ci-dessous le rapport (conclusions - avis motivé) du commissaire enquêteur

rapport CE

 
Actualités
Le déconfinement dans le Bas-Rhin
Le déconfinement dans le Bas-Rhin
Appli TousAntiCovid
Appli TousAntiCovid
Calendriers de collecte SELECT'OM
Calendriers de collecte SELECT'OM
Service de transport à la demande
Service de transport à la demande

Le service de transport à la demande Auto'com reprend partiellement.

REGISTRE NOMINATIF D'URGENCE
REGISTRE NOMINATIF D'URGENCE
PLU : dossiers à consulter
PLU : dossiers à consulter

Le Plan Local d’Urbanisme de la commune d’ERGERSHEIM, prescrit le 1er juin 2017, est en cours d’élaboration

< 1 2 3 4 5 6 >
Contact
Horaires
Newsletter