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Les restrictions sanitaires sont renforcées dans le Bas-Rhin

 Les restrictions sanitaires sont renforcées dans le Bas-Rhin

Face à l’accélération du virus sur l’ensemble du territoire métropolitain et la pression qui s’accentue sur les services hospitaliers, des mesures plus exigeantes de freinage sont mises en place pour 4 semaines, depuis le dimanche 4 avril à 06h00.

Le couvre-feu est par ailleurs toujours en vigueur de 19h00 à 06h00.

Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponibles sur le site du Gouvernement , ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).

Les attestations de déplacements sont accessibles en ligne surle site du Gouvernement et sur l’application #TousAntiCovid.

« Dedans avec les miens, dehors en citoyen » , retrouvez ci-dessous un récapitulatif des mesures mises en œuvre dans les départements concernés par les restrictions sanitaires renforcées :

  • Déplacements et sorties

Alors qu’il est démontré que l’on se contamine moins en extérieur, les mesures doivent permettre de freiner le virus sans enfermer.

Il est donc possible de sortir de chez soi sans durée limitée en journée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, pour se promener, s’aérer et faire du sport, en présentant une attestation ou un justificatif de domicile en cas de contrôle. Pour autant, ceci ne doit pas donner lieu à des regroupements de plus de 6 personnes. Les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements de plus de 6 personnes et encadrer la consommation d’alcool.

Les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements ou manifestations dans l’espace public quand leurs conditions d’organisation créent un vrai risque sanitaire, ainsi que l’accès à certains sites (quais, berges, places…).

Au sein du département de résidence, les déplacements autorisés sont les suivants, sous réserve de présenter une attestation :

  • Achats et retraits de commande
  • Accompagnement des enfants à l’école et pour les activités périscolaires
  • Se rendre dans un établissement culturel ou lieu de culte
  • Pour effectuer des démarches administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance

Pour ces 4 motifs de déplacement, une tolérance de 30 km au-delà du département est acceptée pour les personnes résidant aux frontières d’un département.

Le télétravail doit être la règle dès qu’il est possible. Si l’activité professionnelle ne peut pas être exercée en télétravail, il n’existe aucune limitation kilométrique. Il est cependant impératif de se munir d’une attestation dérogatoire lors des déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Enfin, les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels suivants :

  • Déplacements liés à l’activité professionnelle, à l’enseignement et la formation, ou à une mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • Déplacements pour motif de santé (consultations et soins)
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative, déplacements pour se rendre chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance
  • Déplacements liés à un déménagement résultant d'un changement de domicile et déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d'être différés
  • Déplacement de transit vers les gares et les aéroports.

De plus, Pour les personnes résidant aux frontières d’un autre département, une tolérance de 30 kms au-delà de leur département est acceptée.

Par ailleurs, les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements ou manifestations dans l’espace public, quand leurs conditions d’organisation créent un vrai risque sanitaire.

Vous pouvez télécharger vos attestations de déplacement depuis le site du Gouvernement .

  • Commerces et marchés

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts. A ceux-là s’ajoutent les libraires et disquaires, les services de coiffure, les fleuristes, les services de réparation et d’entretien des instruments de musique, les commerces de véhicules automobiles et de machines agricoles sur rendez-vous, et les commerces de détail de cacao, chocolats et produits de confiserie.

Qu’ils soient situés dans des centres commerciaux ou à l’extérieur de ceux-ci, les magasins multi-commerces, les supermarchés, les hypermarchés et les autres magasins de vente d’une surface de plus de 400 m2 doivent fermer leurs rayons correspondant aux activités qui ne sont pas autorisées.

Les commerces dont la surface est supérieure à 10 000 m² seront fermés. (arrêté préfectoral à venir). Dans ces commerces les grandes surfaces, seuls peuvent ouvrir les commerces alimentaires ainsi que les pharmacies.

Tous les commerces et services en droit de continuer d’exercer peuvent le faire jusqu’à 19h, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict.

  • Marchés

Les règles applicables aux marchés ouverts sont inchangées. Pour les marchés couverts en revanche, seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés.

  • Écoles

À partir du mardi 6 avril (le lundi de Pa?ques e?tant un jour fe?rie?), les crèches et les établissements scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées) n’accueilleront pas d’e?le?ves.

Cette mesure vaut également pour les établissements extra-scolaires, mais ne vaut pas pour les structures médico-sociales accompagnant des enfants en situation de handicap.

Le calendrier scolaire est adapté comme suit afin de préserver l’apprentissage des élèves :

Semaine du 6 avril : enseignement à distance pour tous les élèves ;

Du samedi 10 avril ou dimanche 25 avril : vacances de Pâques

Semaine du 26 avril : retour en classe pour les maternelles et primaires, enseignement à distance pour les collèges et lycées ;

Semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées.

Un dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires est par ailleurs assuré dès la semaine du 6 avril.

  • Universités

Les universités peuvent continuer de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.

Les concours prévus jusqu’au 3 mai sont maintenus et leur organisation sera adaptée. Les examens qui ne peuvent pas se tenir à distance doivent être reportés autant que possible au mois de mai.

  • Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur : les offices sont permis dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.

Il est recommandé d’éviter le plus possible les rassemblements privés à l’occasion des fêtes religieuses.

  • Travail

Toutes les entreprises et les administrations qui le peuvent doivent pousser au maximum le télétravail avec l’objectif d’atteindre au moins 4 jours sur 5 en télétravail et une journée sur place pour les salariés qui le souhaitent. Les contrôles au sein des entreprises et administrations seront renforcés.

Les parents qui doivent rester à domicile pour garder leurs enfants et ne pouvant télétravailler peuvent bénéficier du dispositif de chômage partiel.

Ces mesures de freinage massives sont en vigueur tous les jours, en complément du couvre-feu mis en place entre 19h et 6h. Durant cette tranche horaire, il est obligatoire de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire pour se déplacer, sous peine d’une amende de 135€ et jusqu’à 3 750€ en cas de récidive.

En savoir plus : site du Gouvernement , ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).

OSTERPUTZ

OSTERPUTZ

Voici ci-dessous un message de Mme la Sous-Préfète de Molsheim, Sandrine ANSTETT-ROGRON quant à l'organisation d'un OSTERPUTZ courant avril.

La commune d'Ergersheim organisera un nettoyage de printemps en mai prochain. Vous retrouverez toutes les informations dans le prochain Ergersheim Info.

"Nombreux sont ceux qui nous interrogent sur le maintien des opérations de nettoyage de printemps.
Je vous indique que, malgré l'intérêt indéniable de ces opérations, elles ne sont actuellement compatibles ni avec la situation sanitaire, ni avec les règles du confinement actuel (décret du 29/10/2020 modifié et notamment son article 4).
Ces opérations ne relèvent d'aucune des dérogations prévues et peuvent être reportées lorsque les conditions sanitaires le permettront.
Il est donc impératif de les déprogrammer, dans l'intérêt de tous.
je remercie d'ores et déjà les communes qui les ont annulées.
Je rappelle que toutes les mesures prises contribuent à  limiter les brassages de population, et donc à lutter contre la Covid, et doivent faire l'objet d'une attention et d'un engagement de tous."

DEPLOIEMENT DE LA FIBRE

DEPLOIEMENT DE LA FIBRE

Déploiement Fibre dans la Communauté de Communes de la Région de Molsheim Mutzig

SFR FTTH annonce l’ouverture commerciale des offres fibre dans 12 500 logements entre fin mars et début juin 2021.

Le déploiement de la fibre optique par la société SFR FTTH, avance à grand pas dans la Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig. A partir du 23 mars prochain et jusqu’à début juin, plus de 12 500 logements seront éligibles à la fibre optique FTTH (réseau 100% fibre optique jusqu’à l’intérieur du logement) dans les communes où l’opérateur est en charge du déploiement.

Il s’agit des communes d’ALTORF, DACHSTEIN, DINSHEIM-SUR-BRUCHE, DORLISHEIM, DUPPIGHEIM, DUTTLENHEIM, ERGERSHEIM, ERNOLSHEIM-BRUCHE, GRESSWILLER, MOLSHEIM, MUTZIG et SOULTZ-LES-BAINS. Cela représente près de 80% des logements à raccorder sur ces communes.

La fibre optique FTTH permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une excellente qualité d’image (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité.

Pour connaître votre date d’éligibilité à la fibre et connaître les opérateurs commerciaux présents sur le réseau, il suffit de se rendre sur les sites suivants à compter de mi-avril, rubrique éligibilité :

http://sfr-ftth.com/test-deligibilite/       

Vous résidez dans un immeuble de plus de 4 logements ?

Pour votre raccordement il est nécessaire que le syndic de copropriété fasse une demande par le biais d’une convention. Un modèle de convention est disponible sur leur site internet à cet endroit : http://www.sfr-ftth.com/copropriete-syndic/

Après avoir souscrit à une offre fibre auprès d’un opérateur, une équipe de technicien viendra installer la prise fibre optique, depuis la rue jusqu’à l’intérieur de votre domicile.

Pour plus d’informations, retrouvez un dossier complet sur le site de la Communauté de Communes, rubrique Vivre/Habiter, puis « Déploiement de la fibre optique FTTH ».

SDEA - RELEVE DES COMPTEURS D'EAU

SDEA - RELEVE DES COMPTEURS D'EAU

Une campagne de relève des compteurs d’eau va être réalisée à ERGERSHEIM dans les jours qui viennent.

Lorsque les compteurs ne peuvent être relevés à distance par un agent SDEA, celui-ci se présentera au domicile/dans les locaux des abonnés pour réaliser une lecture manuelle de leur consommation directement sur leur compteur et ainsi assurer la continuité du service public de l'eau.

Dans le contexte de lutte contre la propagation du Covid-19 et afin de limiter les risques de contamination tant pour les usagers que pour les agents, le SDEA s'engage à mettre en œuvre les règles de sécurité sanitaire définies par les autorités de santé publique. 

Il est également demandé aux abonnés de s'impliquer en respectant quelques mesures simples.

Pour expliquer ces règles, le SDEA a préparé un courrier ainsi qu'une fiche explicative que vous trouverez ci-dessous.

A noter : si les abonnés préfèrent relever eux-même leur compteur, nous les invitons à l’indiquer à l'agent lorsqu’il se présentera.

Ils pourront nous faire parvenir le relevé par retour de la carte pré-affranchie, via leur espace client www.sdea.fr ou encore par courriel à l'adresse accueil.clients@sdea.fr 

Vous remerciant pour votre confiance, les équipes du SDEA se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire.

COURRIER SDEA

MESURES COVID-19

APPELS AUX MEDECINS ET INFIRMIERS(ERES) D'ERGERSHEIM EN ACTIVITE OU RETRAITES(EES)

APPELS AUX MEDECINS ET INFIRMIERS(ERES) D'ERGERSHEIM EN ACTIVITE OU RETRAITES(EES)
La phase de vaccination des personnes de plus de 75 ans hors EHPAD va démarrer dès ce lundi 14 janvier, et notamment dans des centres de vaccination dits « ambulatoires ».
 
La Ville de Molsheim met en place un centre de vaccination, destiné à accueillir les personnes de plus de 75 ans habitant dans le ressort de la Communauté de Communes et souhaitant se faire vacciner.
 
Pour rendre opérationnel un tel centre, qui doit être ouvert 6 jours sur 7, nous sommes tenus de mobiliser un maximum de médecins et d’infirmières du territoire, qui pourraient venir sur certains créneaux horaires pour les consultations et les vaccinations.
 
L’appel à des médecins et infirmières à la retraite est vivement recommandé par l’ARS dans la mesure où ils disposent d’une plus grande disponibilité.
Cette campagne de vaccination s’étalera sur plusieurs semaines.
 
Le délai de mise en place du centre de vaccination étant particulièrement contraint, nous comptons sur vous tous pour faire le relai de cette information dès à présent.
 
Les médecins et infirmiers(eres) d'Ergersheim, en activité ou à la retraite, qui souhaitent se mobiliser pour cette campagne de vaccination peuvent s'inscrire soit directement en Mairie ou par téléphone au 0388381043 d'ici le 21 janvier 2021.
 
Une rémunération forfaitaire est prévue. Toutes les modalités seront précisées aux personnels soignants qui contacteront la Mairie.
 
Nous relaierons l'information à la ville de Molsheim.
 
D'avance un grand MERCI à toutes celles et ceux qui s'investiront dans cette démarche.

 

CENTRE DE VACCINATION DE MOLSHEIM : APPEL AUX BENEVOLES (NON SOIGNANTS)

CENTRE DE VACCINATION DE MOLSHEIM : APPEL AUX BENEVOLES (NON SOIGNANTS)
Afin de coordonner convenablement les opérations et d'aider les résidents d'Ergersheim de plus de 75 ans étant dans l'incapacité physique de se déplacer, la Mairie d'Ergersheim recherche des bénévoles qui pourraient véhiculer ces personnes et également proposer leur aide au sein du centre de vaccination.
 
Renseignements complémentaires auprès de la Mairie d'Ergersheim.

 

APPLI TousAntiCovid

APPLI TousAntiCovid

Le président de la République a rappelé le 24 novembre dernier l'importance du tryptique Tester/Alerter/Protéger pour lutter contre le virus.

 

Il est primordial de casser beaucoup plus rapidement les chaînes de contamination à la racine en identifiant plus complètement l'ensemble des « cas contact ».

 

L'application TousAntiCovid est un outil essentiel pour les identifier, dans tous les lieux de rassemblements.

 

Pour rappel, l’application TousAntiCovid permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19 ; elle donne également accès à nombreuses informations factuelles, sanitaires et pratiques concernant l’épidémie. Elle permet, par exemple, de générer les attestations de déplacement.

 

L'affiche permettant de scanner le QR code a également été placardée sur le parvis de la Mairie d'Ergersheim.

 

CALENDRIERS DE COLLECTE SELECT'OM

CALENDRIERS DE COLLECTE SELECT'OM

Le calendrier de collecte 2021 est téléchargeable au format pdf

 

 

SERVICE DE TRANSPORT A LA DEMANDE

SERVICE DE TRANSPORT A LA DEMANDE

Le service de transport à la demande, Auto'com reprend partiellement du lundi au vendredi de 8h30 à 14h.

Pour l'après-midi, un réseau de bénévoles est mis en place, merci de contacter la Mairie par téléphone ou mail.

REGISTRE NOMINATIF D'URGENCE

REGISTRE NOMINATIF D'URGENCE

Toute personne dès 60 ans si reconnue inapte au travail, sinon dès 65 ans ou toute personne handicapée vivant à domicile peut s’inscrire sur le registre nominatif « Plan d’alerte et d’urgence » ; dispositif national qui mobilise les services sanitaires et sociaux du CCAS (centre communal d’actions sociales), de la Commune et du Département.

La Commune d’ERGERSHEIM serait alors en mesure de contacter toutes les personnes inscrites volontairement sur le registre tenu par le CCAS. Notamment en cas de forte chaleur, ce registre permettrait de s’assurer que tout va bien et si nécessaire, une visite à domicile peut être proposée.

Si vous souhaitez être répertorié(e) dans ce registre, il vous faudra retourner la demande d’inscription ci-dessous dûment complétée et signée.

(au secrétariat de mairie durant les horaires d'ouverture ou par courriel : mairie.ergersheim(at)numericable.fr)

Formulaire à remplir et à retourner à la mairie : recensement-liste-nominative-d-urgence-canicule.doc

 

PLU : DOSSIERS A CONSULTER

PLU : DOSSIERS A CONSULTER

. Lors du conseil municipal du 11 juillet 2019, le bilan de la concertation a été tiré et le PLU arrêté. L'enquête publique aura lieu du 19 novembre 2019 au 20 décembre 2019. L’approbation est envisagée au premier trimestre 2020.

Vous trouverez ci-dessous les différentes versions du dossier. 

o   Le dossier de la réunion n°1 des Personnes Publiques Associées : reunion-ppa-1.zip

o   Le dossier de la réunion n°2 des Personnes Publiques Associées : reunion-ppa-2.zip

o   Le dossier arrêté (contenant le bilan de la concertation) : arret-plu---bilan-concertation.zip

ENQUETE PUBLIQUE (DU 19/11/2019 AU 20/12/2019)

Vous trouverez ci-dessous l'arrêté d'ouverture et d'organisation de l'enquête publique relative à l'élaboration du PLU ainsi que l'avis d'enquête publique 

o   Arrêté

o   Avis d'enquête publique

Le dossier complet est consultable à l'adresse suivante :

www.registredemat.fr/plu-ergersheim

Ci-dessous le rapport (conclusions - avis motivé) du commissaire enquêteur

rapport CE

DOSSIER PLU APPROUVE CONSULTABLE ICI

 

NUMERO SECURITE GAZ

NUMERO SECURITE GAZ
 
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