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COVID 19 - REPORT DE L'OUVERTURE DE L'OUVERTURE DU CENTRE DE VACCINATION DE MOLSHEIM

COVID 19 - REPORT DE L'OUVERTURE DE L'OUVERTURE DU CENTRE DE VACCINATION DE MOLSHEIM
Face à la pénurie de vaccins et surtout de matériel (notamment quasi rupture de stock et difficultés de livraison pour les seringues), la Ville de Molsheim n'est pas autorisée à ouvrir la plateforme Doctolib pour la prise de rendez-vous, ni commencer les vaccinations.
 
Le délai du 18 janvier pour le démarrage des prises de rendez-vous ne peut donc pas être tenu.
Vous serez tenus informés lorsque le centre de vaccination sera opérationnel !
Nous vous remercions donc d'évitez d'appeler la ville de Molsheim déjà surchargée d’appels.



 

COLLECTE SELECTIVE DU 15.01.2021

En raison des conditions météorologiques, la collecte sélective du 15 janvier 2021 a été annulée et sera reportée au samedi 23 janvier 2021.

APPELS AUX MEDECINS ET INFIRMIERS(ERES) D'ERGERSHEIM EN ACTIVITE OU RETRAITES(EES)

APPELS AUX MEDECINS ET INFIRMIERS(ERES) D'ERGERSHEIM EN ACTIVITE OU RETRAITES(EES)
La phase de vaccination des personnes de plus de 75 ans hors EHPAD va démarrer dès ce lundi 14 janvier, et notamment dans des centres de vaccination dits « ambulatoires ».
 
La Ville de Molsheim met en place un centre de vaccination, destiné à accueillir les personnes de plus de 75 ans habitant dans le ressort de la Communauté de Communes et souhaitant se faire vacciner.
 
Pour rendre opérationnel un tel centre, qui doit être ouvert 6 jours sur 7, nous sommes tenus de mobiliser un maximum de médecins et d’infirmières du territoire, qui pourraient venir sur certains créneaux horaires pour les consultations et les vaccinations.
 
L’appel à des médecins et infirmières à la retraite est vivement recommandé par l’ARS dans la mesure où ils disposent d’une plus grande disponibilité.
Cette campagne de vaccination s’étalera sur plusieurs semaines.
 
Le délai de mise en place du centre de vaccination étant particulièrement contraint, nous comptons sur vous tous pour faire le relai de cette information dès à présent.
 
Les médecins et infirmiers(eres) d'Ergersheim, en activité ou à la retraite, qui souhaitent se mobiliser pour cette campagne de vaccination peuvent s'inscrire soit directement en Mairie ou par téléphone au 0388381043 d'ici le 21 janvier 2021.
 
Une rémunération forfaitaire est prévue. Toutes les modalités seront précisées aux personnels soignants qui contacteront la Mairie.
 
Nous relaierons l'information à la ville de Molsheim.
 
D'avance un grand MERCI à toutes celles et ceux qui s'investiront dans cette démarche.

 

CENTRE DE VACCINATION DE MOLSHEIM : APPEL AUX BENEVOLES (NON SOIGNANTS)

CENTRE DE VACCINATION DE MOLSHEIM : APPEL AUX BENEVOLES (NON SOIGNANTS)
Afin de coordonner convenablement les opérations et d'aider les résidents d'Ergersheim de plus de 75 ans étant dans l'incapacité physique de se déplacer, la Mairie d'Ergersheim recherche des bénévoles qui pourraient véhiculer ces personnes et également proposer leur aide au sein du centre de vaccination.
 
Renseignements complémentaires auprès de la Mairie d'Ergersheim.

 

LE COUVRE-FEU DANS LE BAS-RHIN

LE COUVRE-FEU DANS LE BAS-RHIN

À la différence de la première vague, l’ensemble des régions se trouvent aujourd’hui confrontées à une circulation virale bien plus élevée qu’au mois de mai et le virus se propage plus facilement en hiver qu’au printemps.

L’objectif du couvre-feu est ainsi de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Comment fonctionne le couvre-feu ?

Les sorties et déplacements sont interdits de 18h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise pour se déplacer entre 18h00 à 06h00. Il est possible de la télécharger sur le site du Gouvernement, sur le site du ministère de l’Intérieur et sur l’application #TousAntiCovid, ou de la recopier sur un papier libre.

Des dérogations sont prévues pour se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple), se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital, pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d'enseignement supérieur par exemple), pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi), pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants, pour se rendre auprès d’un proche dépendant, pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant, pour convocation judiciaire ou administrative, pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, ou pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.

Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations. Enfin, le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs.

Couvre feu - Changement des horaires de la mairie le jeudi

Couvre feu - Changement des horaires de la mairie le jeudi
Suite à l'annonce du nouveau couvre-feu avancé à 18H à compter du dimanche 10 janvier 2021, nous modifions les horaires d'ouverture de la mairie le jeudi de 15H30 à 17H45.
 
Merci de votre compréhension.

 

APPLI TousAntiCovid

APPLI TousAntiCovid

Le président de la République a rappelé le 24 novembre dernier l'importance du tryptique Tester/Alerter/Protéger pour lutter contre le virus.

 

Il est primordial de casser beaucoup plus rapidement les chaînes de contamination à la racine en identifiant plus complètement l'ensemble des « cas contact ».

 

L'application TousAntiCovid est un outil essentiel pour les identifier, dans tous les lieux de rassemblements.

 

Pour rappel, l’application TousAntiCovid permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19 ; elle donne également accès à nombreuses informations factuelles, sanitaires et pratiques concernant l’épidémie. Elle permet, par exemple, de générer les attestations de déplacement.

 

L'affiche permettant de scanner le QR code a également été placardée sur le parvis de la Mairie d'Ergersheim.

 

CALENDRIERS DE COLLECTE SELECT'OM

CALENDRIERS DE COLLECTE SELECT'OM

Le calendrier de collecte 2021 est téléchargeable au format pdf

 

 

SERVICE DE TRANSPORT A LA DEMANDE

SERVICE DE TRANSPORT A LA DEMANDE

Le service de transport à la demande, Auto'com reprend partiellement du lundi au vendredi de 8h30 à 14h.

Pour l'après-midi, un réseau de bénévoles est mis en place, merci de contacter la Mairie par téléphone ou mail.

REGISTRE NOMINATIF D'URGENCE

REGISTRE NOMINATIF D'URGENCE

Toute personne dès 60 ans si reconnue inapte au travail, sinon dès 65 ans ou toute personne handicapée vivant à domicile peut s’inscrire sur le registre nominatif « Plan d’alerte et d’urgence » ; dispositif national qui mobilise les services sanitaires et sociaux du CCAS (centre communal d’actions sociales), de la Commune et du Département.

La Commune d’ERGERSHEIM serait alors en mesure de contacter toutes les personnes inscrites volontairement sur le registre tenu par le CCAS. Notamment en cas de forte chaleur, ce registre permettrait de s’assurer que tout va bien et si nécessaire, une visite à domicile peut être proposée.

Si vous souhaitez être répertorié(e) dans ce registre, il vous faudra retourner la demande d’inscription ci-dessous dûment complétée et signée.

(au secrétariat de mairie durant les horaires d'ouverture ou par courriel : mairie.ergersheim(at)numericable.fr)

Formulaire à remplir et à retourner à la mairie : recensement-liste-nominative-d-urgence-canicule.doc

 

PLU : DOSSIERS A CONSULTER

PLU : DOSSIERS A CONSULTER

. Lors du conseil municipal du 11 juillet 2019, le bilan de la concertation a été tiré et le PLU arrêté. L'enquête publique aura lieu du 19 novembre 2019 au 20 décembre 2019. L’approbation est envisagée au premier trimestre 2020.

Vous trouverez ci-dessous les différentes versions du dossier. 

o   Le dossier de la réunion n°1 des Personnes Publiques Associées : reunion-ppa-1.zip

o   Le dossier de la réunion n°2 des Personnes Publiques Associées : reunion-ppa-2.zip

o   Le dossier arrêté (contenant le bilan de la concertation) : arret-plu---bilan-concertation.zip

ENQUETE PUBLIQUE (DU 19/11/2019 AU 20/12/2019)

Vous trouverez ci-dessous l'arrêté d'ouverture et d'organisation de l'enquête publique relative à l'élaboration du PLU ainsi que l'avis d'enquête publique 

o   Arrêté

o   Avis d'enquête publique

Le dossier complet est consultable à l'adresse suivante :

www.registredemat.fr/plu-ergersheim

Ci-dessous le rapport (conclusions - avis motivé) du commissaire enquêteur

rapport CE

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