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DÉPLOIEMENT DE LA COLLECTE DES DÉCHETS ALIMENTAIRES : INFORMATIONS ET CALENDRIER

DÉPLOIEMENT DE LA COLLECTE DES DÉCHETS ALIMENTAIRES : INFORMATIONS ET CALENDRIER

Dans le cadre de notre engagement pour une gestion plus durable des déchets, la collecte des déchets alimentaires sera déployée à partir des semaines 5 et 6 de l’année 2025. Ce nouveau service, opéré par le Select’om, inclut la distribution de bioseaux et de sacs en kraft à chaque foyer. Par ailleurs, des abribacs seront installés sur 7 emplacements stratégiques au sein de la commune.

Afin de vous informer et de répondre à toutes vos questions, une réunion publique est organisée le mardi 4 février 2025, à 19h, dans l’ancienne chapelle. Ce sera l’occasion d’échanger sur le fonctionnement de ce dispositif, les bonnes pratiques à adopter et les bénéfices pour notre environnement.

Nous comptons sur votre participation pour réussir ensemble cette démarche écologique.

Rendez-vous le 4 février !

 

LE NOUVEL ERGERSHEIM INFO EST EN LIGNE

LE NOUVEL ERGERSHEIM INFO EST EN LIGNE

La nouvelle édition de votre Ergersheim Info est arrivée, bonne lecture !

Chères habitantes, chers habitants,

Nous sommes ravis de vous annoncer la parution du dernier numéro d'Ergersheim Info pour les mois de février, mars et avril 2025

Au programme : des nouvelles fraîches de notre village, des informations sur les prochains événements festifs et un zoom sur ces drôles de mammifères que sont les chauves-souris ayant élu domicile depuis de nombreuses années à Ergersheim.

Numéro de février, mars et avril 2025

PLU ERGERSHEIM

PLU ERGERSHEIM

Vous pouvez consulter le Plan Local d'Urbanisme d'Ergersheim en cliquant sur le lien suivant :

https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/map/#tile=1&lon=7.527871&lat=48.569355&zoom=13&mlon=7.527871&mlat=48.569355



 

France Rénov' 2024- Les aides financières en 2024

France Rénov' 2024- Les aides financières en 2024

France connect

FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s'identifier auprès de différents services en ligne de l'administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d'identité numérique. Il vise à faciliter l'accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.

 

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, certains fonds sont octroyés pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie.
Certains organismes oeuvrent également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, l'installation d'une pompe à chaleur, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt. Vous pouvez d'ailleurs tester vos possibilités, simuler son crédit ( exemple : un prêt ou mini prêt instantané en ligne)  afin de financer le reste de vos travaux.

Comment faire sa demande de subvention ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

 

La prime à l'autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque (pour un panneau solaire) est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Un kit solaire en autoconsommation peut aussi se faire financer en parti par les chèques énergie.

Trouver un Espace Conseil France Rénov’'

Avant de vous lancer dans des projets de travaux de rénovation, contactez le conseiller France Rénov’ le plus proche de chez vous et profitez gratuitement de ses conseils personnalisés pour mener à bien votre projet.

https://france-renov.gouv.fr/services-france-renov

 

NB : Aide financière de l'état pour l'accès à internet fixe de qualitéAfin de renforcer l’accès effectif au très haut débit (exemple sur Connecte.fr) pour les Français qui ne disposent pas encore de la fibre, le soutien de l’État dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires a été renforcé.

Plus d'infos sur : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere - https://france-renov.gouv.fr/fraudes


 

 

PUBLICATION DES ACTES ADMINISTRATIFS

PUBLICATION DES ACTES ADMINISTRATIFS

Depuis le 1er juillet 2022, toutes les collectivités territoriales (communes, groupement de communes, intercommunalités…) doivent publier leurs actes réglementaires sur internet.

Sont concernés l’ensemble des délibérations, procès-verbaux de séances des conseils municipaux et communautaires, les arrêtés et décisions non nominatifs.

Ci-dessous le lien vous permettant de consulter les actes administratifs de la commune d'Ergersheim, à compter du 1er novembre 2022 (les délibérations antérieures sont consultables dans l'onglet "Mairie" / "Délibération du Conseil municipal") :

https://ergersheim-actes.usagers.fr/espace-demarches

 

CANICULE - REGISTRE NOMINATIF D'URGENCE

CANICULE - REGISTRE NOMINATIF D'URGENCE

En raison de la vague précoce de fortes chaleurs, nous attirons votre attention sur la nécessité de suivre les recommandations ci-dessous et, pour les personnes concernées qui le souhaitent, de nous faire parvenir le formulaire d'inscription sur le registre nominatif d'urgence (les personnes de + de 65 ans, les personnes de + de 60 reconnues inaptes au travail, les personnes handicapées et les personnes vulnérables : isolées, sous traitement médical, femmes enceintes...).

Si vous souhaitez être répertorié(e) dans ce registre, il vous faudra retourner la demande d’inscription ci-dessous dûment complétée et signée.

Le formulaire est disponible en mairie sur simple demande de l'administré(e) ou d'un tiers de son entourage : mairie@ergersheim.fr ou 03 88 38 10 43.
Nous vous remercions par avance pour votre vigilance.

Formulaire à remplir et à retourner à la mairie : recensement-liste-nominative-d-urgence-canicule.doc

 

REAMENAGEMENT DE L'AIRE DE JEUX

REAMENAGEMENT DE L'AIRE DE JEUX

Le projet consistait au réaménagement de l'aire de jeux actuelle par des travaux, dans un premier temps, de terrassement et mise en conformité puis, dans un second temps de mise en place de nouvelles structures de jeux (arbre aux nids perchés, agrès de fitness) le but étant la création d'un espace intergénérationnel.

En effet, l'espace était jusqu'à présent réservé aux jeunes enfants jusqu'à 6 ans mais, grâce à l'ajout de l'arbre aux nids perchés (dès 6 ans) et aux agrès de fitness pour adultes, l'espace est ouvert à tous.

Nous remercions vivement la Région Grand Est pour son soutien.

Le réaménagement de l'aire de jeux a été cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales.

URBANISME : DEMANDE EN LIGNE (guichet unique)

URBANISME : DEMANDE EN LIGNE (guichet unique)

A partir du 1er janvier 2022, la possibilité de saisir par voie électronique (SVE) l’administration s’appliquera aux demandes d’autorisations d’urbanisme (Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) permettant aux usagers d’accéder au service public de manière rapide et simplifiée, avec les mêmes garanties de réception et de prise en compte de leur dossier.

L’accès au portail du téléservice se fait par le lien https://appli.atip67.fr/guichet-unique

 

 
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